API d'accessibilité

Voici quelques-uns des appels de base à l'API dont vous pouvez avoir besoin dans votre application pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement avec les technologies d'assistance. L'API d'accessibilité complète est vaste pour vous permettre d'écrire vos propres éléments graphiques accessibles personnalisés.

Tableau I.1 Appels à l'API ATK couramment utilisés
API Description
AtkObject* gtk_widget_get_accessible (GtkWidget*) Renvoie l'objet accessible qui décrit l'élément graphique GTK spécifié, vers une technologie d'assistance.
void atk_object_set_name (AtkObject*, const gchar*) Définit le nom de l'objet accessible. Par exemple, si l'objet est un bouton graphique qui permet de quitter l'application quand on clique dessus, le nom peut être « Quitter ».
void atk_object_set_description (AtkObject*, const gchar*) Définit le texte de description de l'objet accessible. Par exemple, si l'objet est un bouton graphique « Fermer », la description peut être « Ferme la fenêtre ».
AtkRelation* atk_relation_new (AtkObject**, gint, AtkRelationType) Crée une nouvelle relation entre la clé spécifiée et la liste d'objets cibles spécifiée. Une relation indique normalement à la technologie d'assistance qu'un élément graphique est connecté à un autre. Par exemple, un élément graphique GtkLabel particulier est la légende d'un élément graphique GtkTreeView dans la même fenêtre.
void atk_image_set_description (AtkImage*, const gchar*) Définit le texte de description d'un objet image accessible. Par exemple, si l'objet est une miniature d'un bureau virtuel dans une applet de tableau de bord, la description peut être « Image montrant l'arrangement des fenêtres sur le bureau 1 ».