Qu'est-ce que I'accessibilité ?

L'accessibilité signifie l'assistance aux personnes handicapées pour qu'elles puissent participer aux activités substantielles de la vie. Cela inclut le travail, l'accès aux services, produits et informations. GNOME inclut des bibliothèques et une structure de prise en charge qui permettent aux personnes ayant des handicaps d'utiliser toutes les fonctionnalités de l'environnement utilisateur GNOME.

En conjonction avec les technologies d'assistance, si nécessaire - interfaces vocales, lecteurs d'écran, périphériques de saisie alternatifs, et ainsi de suite - les personnes souffrant temporairement ou définitivement de handicaps peuvent donc utiliser le bureau GNOME et ses applications. Les technologies d'assistance sont aussi utiles pour les personnes utilisant un ordinateur en dehors de leur bureau ou de leur maison. Par exemple, si vous êtes pris dans un bouchon vous pouvez utiliser la commande vocale pour consulter votre courriel.

Les technologies d'assistance reçoivent des informations de l'application via l'API Accessibility Toolkit (ATK), que vous pouvez trouver dans le module atk des dépôts GNOME. Comme la prise en charge de l'API est incluse dans les éléments graphiques de GNOME, votre programme devrait fonctionner raisonnablement bien avec les technologies d'assistance sans que vous ayez à faire de travail supplémentaire. Par exemple, les technologies d'assistance peuvent lire automatiquement les étiquettes des éléments graphiques que vous utilisez normalement dans votre programme (par ex. avec des appels de fonctions GTK telles que gtk_label_set_text() ou gtk_button_new_with_label()). Elles peuvent aussi trouver si un texte d'infobulle est associé à un élément graphique et l'utiliser pour décrire l'élément graphique à l'utilisateur.

Avec seulement un petit effort supplémentaire, vous pouvez faire fonctionner votre programme encore mieux grâce aux technologies d'assistance. En plus d'aider les utilisateurs, cela rendra votre programme plus attractif aux marchés gouvernementaux et éducatifs dont la plupart exigent que leurs applications soient légalement accessibles.